Cépage rouge

Le Grand Noir de la Calmette est un cépage noir français singulier, principalement cultivé dans le sud-ouest de la France, notamment dans le Tarn, ainsi qu'en petite quantité dans le Languedoc et certains vignobles expérimentaux à l’étranger. Issu d’un croisement entre Aramon et Petit Bouschet, ce cépage se distingue par sa peau particulièrement riche en anthocyanes, donnant aux vins une robe très intense, presque noire.

Au nez, il révèle un bouquet expressif mêlant fruits noirs mûrs (mûre, prune), notes épicées, touches végétales et parfois une pointe de réglisse. En bouche, le Grand Noir de la Calmette offre des tannins modérés, une acidité souple et une structure équilibrée. Les vins issus de ce cépage sont généralement ronds, suaves et dotés d’une finale légèrement poivrée.

Le Grand Noir de la Calmette est souvent vinifié en assemblage pour apporter couleur et profondeur aux cuvées, mais peut également s’exprimer seul en monocépage dans des cuvées confidentielles. Il accompagne parfaitement des viandes rouges grillées, du gibier, ou des plats épicés, et s’accorde également avec des fromages affinés à pâte dure.

Les régions phares du cépage Grand Noir de la Calmette

Aucune région trouvée pour le cépage Grand Noir de la Calmette.