Cépage blanc

Le cépage Bacchus, originaire d’Allemagne, se distingue par son profil aromatique expressif et intensément floral. Il libère au nez des notes marquées de fleur de sureau, de muscat, de fruits à chair blanche tels que la poire et la pomme, accompagnées souvent d'une touche d’agrumes et de fruits exotiques comme le melon. En bouche, il offre une fraîcheur vive, une acidité modérée et une structure légère, aboutissant à une finale élégante, légèrement épicée et très aromatique.

Principalement cultivé en Allemagne, en particulier dans les régions de la Franconie, de la Hesse rhénane et du Palatinat, le Bacchus s’épanouit également dans certaines zones du sud de l’Angleterre. On le retrouve surtout sous forme de vins blancs secs et demi-secs, reconnus pour leur vivacité et leurs parfums séduisants. Quelques producteurs élaborent également des versions moelleuses ou effervescentes.

Polyvalent à table, le Bacchus accompagne idéalement les plats de la cuisine asiatique légèrement épicée, les poissons grillés, les fruits de mer, ainsi que les fromages doux et les salades estivales. Il s’accorde particulièrement avec les préparations à base de chèvre frais, sublimant leur texture et leurs arômes.

Les régions phares du cépage Bacchus

Aucune région trouvée pour le cépage Bacchus.

Les vins à base de Bacchus

Apogée

Franken - 2017

Weingut Richard Östreicher - Hölzlein
Bouteille (75cl)