Cépage blanc

Le cépage Condrieu, exclusivement planté sur les coteaux escarpés de la vallée du Rhône septentrionale, est en réalité l’appellation associée au Viognier, cépage emblématique de la région. Il donne naissance à des vins blancs d’exception, reconnus pour leur couleur dorée et leur intensité aromatique rare. Le nez s’ouvre sur des notes complexes d’abricot mûr, de pêche blanche, de violette et de fleurs sauvages, parfois agrémentées de touches miellées et d’épices douces. En bouche, l’attaque est ample et veloutée, avec une grande richesse, une texture onctueuse et une finale fraîche et persistante, marquée par une belle minéralité.

La production de Condrieu est essentiellement concentrée sur les villages éponymes du nord de la vallée du Rhône, sur des sols granitiques favorisant l’expression du cépage. Les vins de Condrieu se distinguent par leur style sec, généreux et aromatique, parfois vinifiés partiellement sous bois pour gagner en complexité.

En accord mets-vins, ils subliment les poissons nobles (bar, sole), les crustacés, le homard ou les viandes blanches en sauce, ainsi que des plats exotiques légèrement épicés. Ils se marient également parfaitement avec les fromages à pâte persillée tels que le bleu ou la fourme d’Ambert.

Les régions phares du cépage Condrieu

Aucune région trouvée pour le cépage Condrieu.

Les vins à base de Condrieu

Jeunesse

Vallée du Rhône - Côte-rôtie - 2019

Domaine Guy Bernard - Coteau de Bassenon
Bouteille (75cl)