Cépage blanc

Le Montonico Bianco est un cépage blanc autochtone de la région des Abruzzes, en Italie, où il trouve également une expression notable en Calabre. Ce cépage se distingue par son profil aromatique raffiné, mêlant des notes délicates de fleurs blanches, de pomme verte, de poire et d'agrumes, auxquelles s’ajoutent parfois des touches subtiles de fruits à noyau et de nuances minérales. En bouche, le Montonico Bianco offre une belle fraîcheur, une acidité vive et une texture élégante, contribuant à des vins d’une grande finesse avec une finale persistante et légèrement saline.

Principalement cultivé dans la province de Teramo, ce cépage s’exprime à travers des styles de vins blancs secs, aussi bien en version tranquille qu’effervescente. Il est également utilisé pour élaborer des vins moelleux ou passiti, élevés par passerillage, qui révèlent alors un registre aromatique plus confit et une richesse gourmande.

Le Montonico Bianco s’accorde parfaitement avec des fruits de mer, des poissons grillés, des fromages frais ou des plats de cuisine méditerranéenne relevés d’herbes fines. Ses versions plus douces sublimeront des desserts à base de fruits ou des pâtisseries traditionnelles italiennes.

Les régions phares du cépage Montonico Bianco

Aucune région trouvée pour le cépage Montonico Bianco.