Cépage blanc

Le cépage Devín, originaire de Slovaquie, séduit par sa personnalité aromatique unique et son élégance. Issu d’un croisement entre le Traminer rouge et le Müller-Thurgau, il révèle généralement une palette aromatique intense mêlant des notes florales délicates, comme l’acacia, à des arômes de fruits exotiques (ananas, litchi) et de fruits jaunes mûrs. En bouche, le Devín affiche une structure équilibrée : une fraîcheur maîtrisée qui soutient une texture ronde et une finale persistante, parfois soulignée d’une subtile douceur quand le vin est vinifié en version moelleuse.

Principalement cultivé dans les régions viticoles slovaques telles que les Petites Carpates et la région de Nitra, le Devín s’exprime aussi, de manière plus confidentielle, en République tchèque. Les styles de vins produits vont des blancs secs, vifs et aromatiques, aux vins doux ou liquoreux plus opulents, parfois issus de vendanges tardives.

Pour les accords mets-vins, le Devín accompagne idéalement la cuisine asiatique légèrement épicée, les viandes blanches en sauce, les poissons légèrement fumés, ou des fromages à pâte molle comme le brie et le camembert. Son caractère aromatique le destine également à sublimer les desserts à base de fruits blancs.

Les régions phares du cépage Devín

Aucune région trouvée pour le cépage Devín.