Fiche Vin

Drapeau France
Vin Rouge sec Les Cépages oubliés Henri Marionnet 2017 France Vallée de la Loire Anjou-gamay AOC
Vallée de la Loire - Anjou-gamay
Henri Marionnet
Les Cépages oubliés
2017

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Couleur Rouge
Millésime 2017
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Vallée de la Loire
Appellation Anjou-gamay
Château / Domaine Henri Marionnet
Cuvée Les Cépages oubliés
Degré d'alcool 23 %
Phase actuelle
Déclin

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Bouteille (75cl)
2025 18,50 €

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 70 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Le vin que vous avez sélectionné est un Anjou-Gamay AOC issu du domaine Henri Marionnet, millésime 2017, et plus précisément la cuvée Les Cépages Oubliés. Ce vin rouge est élaboré principalement à partir du cépage Gamay, un raisin friand de sols légers et acides qui s’épanouit parfaitement sur l’aire d’Anjou, en Val de Loire. La spécificité de la cuvée « Les Cépages Oubliés » atteste d’un travail visant à retrouver des variétés anciennes et à mettre en avant toute l’authenticité du terroir ligérien. Les méthodes de vinification sont généralement peu interventionnistes chez Henri Marionnet, privilégiant la fraîcheur, le fruit et la buvabilité, dans l’esprit des vins naturels, sans que la mention de vinification particulière ne soit précisée ici.

La Vallée de la Loire, et plus spécifiquement la région d’Anjou-Saumur, offre un climat tempéré océanique, adouci par la Loire et propice à une belle maturité des raisins tout en préservant leur fraîcheur. Les sols y sont variés, allant des schistes ardoisiers aux faluns et calcaires, conférant aux vins une grande diversité d’expression. L’histoire viticole de l’Anjou remonte au Moyen Âge, avec un savoir-faire transmis et modernisé au fil des siècles, faisant aujourd’hui de cette région une terre d’excellence pour les vins rouges légers et gourmands.

Ce type de Gamay, avec son fruité croquant, ses arômes de cerise, de groseille ou de fraise fraîche, et ses tanins soyeux, est idéal en accompagnement d’une cuisine simple et conviviale. Il fera merveille sur une assiette de charcuterie artisanale, des rillettes de porc, une terrine de lapin, mais aussi des viandes blanches rôties ou un poulet grillé. Les spécialités locales comme les rillauds d’Anjou ou une galette de pommes de terre (patate douce) seront aussi des accords authentiques.

Pour la dégustation, il est conseillé de servir ce vin légèrement rafraîchi, autour de 13-15°C, afin de mettre en avant sa fraîcheur aromatique et d’en apprécier toute la vivacité. Un passage en carafe court peut également lui permettre de s’ouvrir et de libérer ses arômes tout en conservant sa franchise.

Application de gestion de cave à Vins

Boostez la gestion de votre cave à Vins avec Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou et gérez votre cave à Vins comme un expert !

Logiciel Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Anjou-gamay Henri Marionnet - Les Cépages oubliés - 2017 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres vins via le logiciel de gestion de cave à vin Viniou en saisissant simplement le nom de votre vin ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de vin personnalisées en un clin d'œil.