Fiche Vin

Drapeau France
Vin Rouge sec Collin-Bourisset MOULIN A VENT HOSPICES 1988 France Beaujolais Moulin-à-vent AOC
Beaujolais - Moulin-à-vent
MOULIN A VENT HOSPICES
Collin-Bourisset
1988

Information

Conditionnement Magnum (1,5l)
Type Vins
Couleur Rouge
Millésime 1988
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Beaujolais
Appellation Moulin-à-vent
Château / Domaine MOULIN A VENT HOSPICES
Cuvée Collin-Bourisset
Phase actuelle
Déclin

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Magnum (1,5l)
2025 140,00 €

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 100 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Le Moulin-à-Vent Hospices 1988, cuvée Collin-Bourisset, est un vin rouge emblématique du Beaujolais, issu principalement du cépage Gamay noir à jus blanc. Ce millésime 1988 s’inscrit dans la tradition des grands crus de Moulin-à-Vent, offrant des vins à la fois concentrés, complexes et capables d'une superbe garde. La particularité de ce cru réside dans l’expression profonde du Gamay, ici récolté sur des sols granitiques riches en manganèse, dans une vinification traditionnelle favorisant macérations longues et maturations en fûts, conférant au vin des arômes tertiaires raffinés : sous-bois, épices douces, cuir, avec parfois des notes de violette séchée et de truffe. Au palais, une structure élégante accompagne des tanins fondus, tout en conservant fraîcheur et délicatesse.

La région du Beaujolais, et plus précisément le secteur de Moulin-à-Vent, bénéficie d’un climat continental aux influences bourguignonnes, marqué par des étés chauds et des automnes généralement doux, idéaux pour mûrir parfaitement le Gamay. Les pentes granitiques autour de Chénas et Romanèche-Thorins permettent un excellent drainage et favorisent la concentration des baies. L’histoire du vignoble est ancienne ; Moulin-à-Vent s’est très vite imposé parmi les dix crus du Beaujolais pour son potentiel de garde, rivalisant parfois avec les plus grands vins de Bourgogne.

Pour mettre en valeur la complexité aromatique de ce Moulin-à-Vent à maturité, privilégiez des mets raffinés, tels qu’un magret de canard rôti, un coq au vin du Beaujolais, voire une poularde sauce morilles. Les fromages affinés à pâte molle ou une terrine de gibier souligneront également son caractère évolué. Les plats régionaux, comme la saucisson brioché ou un gratin de cardons à la lyonnaise, créeront une belle harmonie avec la texture en bouche du vin.

Servez ce vin à une température de 15-16°C, après un passage éventuel en carafe de 30 minutes pour lui permettre de s’ouvrir pleinement. Privilégiez de grands verres à vin rouge pour bien libérer ses arômes subtils.

Gérez votre cave à Vins comme un pro

Optimisez la gestion de votre cave à Vins grâce à Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou dès maintenant et transformez la gestion de votre cave à Vins en une expérience fluide et intuitive !

Application Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Moulin-à-vent MOULIN A VENT HOSPICES - Collin-Bourisset - 1988 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres Vins via l'application Viniou en saisissant simplement le nom de votre Vins ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de Vins personnalisées en un clin d'œil.

100 000
Utilisateurs
4.9
Note sur les stores
1744
Avis cumulés