Fiche Vin

Drapeau France
Vin Rouge sec Jean Raphet et Fils 1996 France Bourgogne Charmes-chambertin AOC Grand Cru
Bourgogne - Charmes-chambertin
Grand Cru
Jean Raphet et Fils
1996

Information

Conditionnement Magnum (1,5l)
Type Vins
Couleur Rouge
Millésime 1996
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Bourgogne
Appellation Charmes-chambertin
Classification Grand Cru
Château / Domaine Jean Raphet et Fils
Phase actuelle
Déclin

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Magnum (1,5l)
2026 900,00 €

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 100 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Charmes-Chambertin Grand Cru 1996 du domaine Jean Raphet et Fils, conditionné en magnum, incarne l’élégance et la profondeur des plus grands vins rouges de Bourgogne. Bien que l’encépagement des Grands Crus de la Côte de Nuits soit traditionnellement dominé par le pinot noir, l’accent doit ici être mis sur la personnalité exceptionnelle du terroir. Le millésime 1996 est reconnu pour avoir donné naissance à des vins structurés, dotés d’une fraîcheur vibrante, grâce à une acidité bien présente, et à des tanins autrefois fermes mais désormais fondus avec le temps. Vinifié avec un grand soin par le domaine Jean Raphet et Fils, ce Charmes-Chambertin offre aujourd’hui des arômes complexes de fruits rouges et noirs évolués (cassis, griotte, pruneau), soulignés de notes tertiaires de sous-bois, cuir, humus et d’une pointe de réglisse ou de truffe, typiques d’un grand Bourgogne à maturité.

Le vignoble de Charmes-Chambertin s’étend sur des sols bruns calcaires légers en surface et plus argileux en profondeur, conférant une rare finesse et un velouté caractéristique à ses vins. Située au nord de la Bourgogne, la Côte de Nuits bénéficie d’un climat continental modéré avec des hivers froids et des étés tempérées, ce qui offre des conditions idéales à la lente maturation des raisins. Cette partition climatique alliée à la mosaïque de sols bourguignons donne toute la singularité aux Grands Crus de la région, dont Charmes-Chambertin est l’un des plus doués pour exprimer une sensualité souple et racée et une remarquable aptitude au vieillissement.

Ce Charmes-Chambertin Grand Cru magnifiquement évolué mérite des accords raffinés. Privilégiez une côte de veau aux morilles, un filet de bœuf en croûte ou, plus régional, un coq au vin mijoté avec des champignons de Paris et du lard fumé. Les plats à base de gibier à plumes, tels qu’un perdreau rôti aux airelles, sauront aussi révéler la complexité aromatique et la profondeur de ce vin.

Pour l’apprécier pleinement aujourd’hui, ouvrez le magnum quelques heures à l’avance afin de l’aérer délicatement, sans nécessairement le carafer. Servez-le à une température idéale de 16 à 18°C pour qu’il dévoile toute sa palette aromatique et sa texture soyeuse. Ce grand vin mérite d’être dégusté dans des verres amples, propices à la concentration des parfums, lors d’un repas où il sera la pièce maîtresse.

Gérez votre cave à Vins comme un pro

Optimisez la gestion de votre cave à Vins grâce à Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou dès maintenant et transformez la gestion de votre cave à Vins en une expérience fluide et intuitive !

Application Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Charmes-chambertin Jean Raphet et Fils - 1996 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres Vins via l'application Viniou en saisissant simplement le nom de votre Vins ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de Vins personnalisées en un clin d'œil.

100 000
Utilisateurs
4.9
Note sur les stores
1820
Avis cumulés