Fiche Vin

Drapeau Espagne
Vin Blanc sec Amontillado Bodegas Toro Albalá 2017 Espagne Andalousie Montilla-moriles
Andalousie - Montilla-moriles
Bodegas Toro Albalá
Amontillado
2017

Information

Conditionnement Bouteille (25cl)
Type Vins
Couleur Blanc
Millésime 2017
Pays Espagne
Type d'Appellation DO
Région Andalousie
Appellation Montilla-moriles
Château / Domaine Bodegas Toro Albalá
Cuvée Amontillado
Phase actuelle
Apogée

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Bouteille (25cl)
2025 29,50 €

Application de gestion de cave à vin

Viniou : l’appli qui vous simplifie la gestion de votre cave à vin !

Déjà plus de 50 000 amateurs conquis, noté 4,8⭐ sur les stores avec plus de 1 000 avis cumulés.

Avis Viniou

La cuvée Amontillado 2017 de Bodegas Toro Albalá est un vin blanc sec emblématique de l'appellation Montilla-Moriles en Andalousie, Espagne. Ce vin est élaboré à partir du cépage Pedro Ximénez, typiquement cultivé dans cette région. Les Amontillados sont réputés pour leur maturation oxydative, qui leur confère une couleur ambrée et des arômes complexes, une transition entre un Fino léger et un Oloroso plus corsé. Cette cuvée présente des notes de noisette, de caramel et de fruits secs, évoluant vers des arômes plus subtils de tabac et d'épices.

L'appellation Montilla-Moriles, bien que souvent comparée à Jerez, a sa propre identité. Située en Andalousie, elle profite d'un climat méditerranéen accentué par des étés chauds et des hivers doux. Les sols riches en calcaire, appelés "albariza", retiennent bien l'humidité, indispensable pour la culture de la vigne dans cette région souvent aride. Montilla-Moriles possède une histoire viticole riche, où les traditions de vinification se perpétuent depuis des siècles, notamment grâce aux pratiques uniques de vieillissement et d'assemblage qui définissent les vins de la région.

Pour accompagner ce vin, optez pour des mets qui mettront en valeur sa complexité. Il se marie admirablement avec des tapas andalouses telles que le jambon ibérique, les amandes grillées ou encore une tortilla espagnole. Les fruits de mer grillés, les saint-jacques ou un risotto aux champignons sont également d'excellentes options pour souligner ses arômes de noisette et de caramel.

Lors de la dégustation, servez ce vin Amontillado à une température de 12-14°C, afin de permettre à ses nuances aromatiques de s'exprimer pleinement. Prenez le temps de l'apprécier en observant sa couleur ambrée et en découvrant ses arômes envoûtants, qui évolueront au fil de la dégustation.

Autre millésime

Déclin

Andalousie - Montilla-moriles - 1951

Bodegas Toro Albalá - Amontillado

Application de gestion de cave à Vins

Boostez la gestion de votre cave à Vins avec Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou et gérez votre cave à Vins comme un expert !

Logiciel Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Montilla-moriles Bodegas Toro Albalá - Amontillado - 2017 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres vins via le logiciel de gestion de cave à vin Viniou en saisissant simplement le nom de votre vin ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de vin personnalisées en un clin d'œil.