Fiche Vin

Drapeau France
Vin Orange sec Château Bicoty 1996 France Sud-Ouest Côtes-de-bergerac AOC
Sud-Ouest - Côtes-de-bergerac
Château Bicoty
1996

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Couleur Orange
Millésime 1996
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Sud-Ouest
Appellation Côtes-de-bergerac
Château / Domaine Château Bicoty
Phase actuelle
Déclin

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Bouteille (75cl)
2026 18,00 €

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 100 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Ce Château Bicoty 1996, issu de l’appellation Côtes-de-Bergerac dans le Sud-Ouest de la France, se présente dans une robe orange, particularité qui laisse à penser à un vin de style « vin orangé », élaboré à partir de raisins blancs vinifiés comme des rouges, c’est-à-dire avec une macération pelliculaire prolongée. Cette technique apporte des notes aromatiques et gustatives complexes, conjuguant fraîcheur, structure tannique et parfois des arômes d’infusion, de fruits confits, de zestes d’agrumes ou d’épices douces. Étant donné la date de millésime, 1996, le vin a bénéficié d’une longue évolution en bouteille, pouvant donner naissance à une palette aromatique développée, où les fruits secs, le miel et des touches oxydatives subtiles peuvent également s’exprimer. Les cépages utilisés dans cette région pour les vins blancs sont souvent le Sémillon, la Muscadelle ou le Sauvignon, mais il est prudent de ne pas avancer avec certitude la composition, d’autant plus pour un vin orange où les assemblages peuvent varier.

La région du Bergeracois s’étend au cœur du Sud-Ouest, sur des sols argilo-calcaires et graveleux, bénéficiant d’un climat océanique tempéré par des influences continentales. L’histoire viticole locale est séculaire et se caractérise par une grande diversité de styles, du blanc sec au moelleux, en passant par les rouges élégants, et plus récemment, des expérimentations telles que les vins oranges. Cette souplesse et cette créativité sont portées par un terroir généreux et des vignerons passionnés.

Un vin orange sec et mûr tel que celui-ci se mariera idéalement avec des plats riches en saveurs et en textures. Il s’accordera à merveille avec une cuisine aux accents sud-ouest, par exemple une terrine de foie gras au poivre, un tajine de volaille aux abricots, ou des fromages à pâte persillée comme le Rocamadour affiné. L’ampleur tannique et l’aromatique complexe accompagneront également des plats épicés ou des cuisines du monde, tout comme une volaille rôtie dont la peau caramélisée dialoguera avec les notes de fruits secs du vin.

Pour apprécier toutes les subtilités de ce millésime 1996, je conseille de le servir entre 10 et 12°C, après une éventuelle ouverture préalable d’une demi-heure afin de permettre à la palette aromatique de pleinement s’exprimer. À table ou en apéritif gastronomique, ce Château Bicoty dévoilera tout le charme et l’originalité des vins du Sud-Ouest.

Gérez votre cave à Vins comme un pro

Optimisez la gestion de votre cave à Vins grâce à Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou dès maintenant et transformez la gestion de votre cave à Vins en une expérience fluide et intuitive !

Application Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Côtes-de-bergerac Château Bicoty - 1996 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres Vins via l'application Viniou en saisissant simplement le nom de votre Vins ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de Vins personnalisées en un clin d'œil.

100 000
Utilisateurs
4.9
Note sur les stores
1746
Avis cumulés