Fiche Vin

Drapeau France
Vin Blanc liquoreux Non renseigné 1988 France Sud-Ouest Monbazillac AOC
Sud-Ouest - Monbazillac
Non renseigné
1988

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Sous-type Liquoreux
Couleur Blanc
Millésime 1988
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Sud-Ouest
Appellation Monbazillac
Château / Domaine Non renseigné
Phase actuelle
Déclin

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Bouteille (75cl)
2025 34,00 €

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 100 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Ce Monbazillac 1988, issu des coteaux du Bergeracois, est un vin liquoreux d'exception. Principalement élaboré à partir des cépages Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle, ce millésime ancien bénéficie de la patine du temps. Les raisins, cueillis en surmaturité grâce à la pourriture noble (Botrytis cinerea), concentrent arômes et sucres, offrant au vin une robe dorée profonde tirant vers l’ambre. Le nez découvre des notes de miel d’acacia, de fruits confits, de cire et d’amandes grillées. En bouche, la texture est veloutée, l’équilibre remarquable entre la richesse en sucres résiduels et une fraîcheur encore persistante, signature des grands liquoreux du Sud-Ouest.

La région du Monbazillac, à proximité de Bergerac, bénéficie d’un climat marqué par la douceur automnale et la présence de brouillards matinaux favorisés par la Dordogne. Ce microclimat est idéal pour le développement de la pourriture noble sur des parcelles argilo-calcaires et graveleuses. Les traditions viticoles remontent ici au Moyen-Âge ; Monbazillac jouit d’une renommée historique, notamment auprès de la cour royale au XVIIe siècle. Le soin apporté à la sélection du Botrytis et l’élevage patient rendent ces vins aptes à une grande garde, jusqu’à plusieurs décennies.

Pour les accords mets-vins, la complexité et la sucrosité de ce Monbazillac 1988 s’associeront à merveille avec un foie gras de canard du Périgord, servi mi-cuit avec une pointe de fleur de sel. Il se marie également très bien avec une tarte aux abricots ou aux mirabelles, un assortiment de fromages bleus (Roquefort, Bleu des Causses), voire une volaille en sauce crème et morilles.

Ce vin mérite une dégustation attentive. Ouvrez la bouteille au moins une heure avant, afin de laisser s’épanouir les arômes. Servez frais, entre 8 et 10°C, dans des verres adaptés aux liquoreux. Vous profiterez alors pleinement de la complexité aromatique et de la longueur de ce grand vin.

Gérez votre cave à Vins comme un pro

Optimisez la gestion de votre cave à Vins grâce à Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou dès maintenant et transformez la gestion de votre cave à Vins en une expérience fluide et intuitive !

Application Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Monbazillac Non renseigné - 1988 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres Vins via l'application Viniou en saisissant simplement le nom de votre Vins ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de Vins personnalisées en un clin d'œil.

100 000
Utilisateurs
4.9
Note sur les stores
1532
Avis cumulés