Fiche Vin

Drapeau France
Vin Blanc sec René Lamy 2009 France Bourgogne Chassagne-montrachet AOC
Bourgogne - Chassagne-montrachet
René Lamy
2009

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Couleur Blanc
Millésime 2009
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Bourgogne
Appellation Chassagne-montrachet
Château / Domaine René Lamy
Phase actuelle
Déclin

Prix Marché

Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.

Bouteille (75cl)
2025 65,00 €

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 100 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Le Chassagne-Montrachet 2009 du domaine René Lamy est un vin blanc issu exclusivement du cépage chardonnay, cépage noble par excellence de la Bourgogne. Le millésime 2009, réputé pour sa maturité généreuse, se traduit ici par une belle richesse aromatique et une grande harmonie. Ce vin est élevé selon les traditions de la Côte de Beaune, avec un passage sous bois mesuré, permettant au chardonnay d’exprimer à la fois sa finesse et sa profondeur. Le goulet de terroir de Chassagne-Montrachet, mêlant sols argilo-calcaires et présence de marnes, confère à ce blanc une belle tension minérale alliée à une texture ample et soyeuse.

La Côte de Beaune, et plus particulièrement l’appellation Chassagne-Montrachet, bénéficie d’un climat continental tempéré aux influences océaniques, idéal pour la maturité lente et complète des raisins. Le terroir complexe, alternant cailloutis, marne et calcaire, forge le caractère unique des plus grands chardonnays mondiaux. Historiquement, le village de Chassagne-Montrachet partage avec Puligny la paternité des plus grands crus blancs de Bourgogne, alliant opulence subtile, minéralité racée et aptitude à la garde.

Pour accompagner ce Chassagne-Montrachet 2009, privilégiez des mets raffinés sublimant l’élégance et la complexité du vin : des noix de Saint-Jacques snackées, un poisson noble comme le turbot ou la sole, relevés d’une sauce légère au beurre blanc. La volaille de Bresse à la crème ou une blanquette de veau mettront également en valeur la générosité du millésime. Les fromages à pâte dure, tels que le comté affiné, s’accordent parfaitement à la fraîcheur et la longueur de ce grand blanc bourguignon.

Pour révéler toute sa palette aromatique, il est conseillé de servir ce Chassagne-Montrachet autour de 12-14°C, après un léger carafage si le vin présente encore une petite réserve. Dégusté aujourd’hui, le 2009 offrira des notes de fruits mûrs, de noisette, de beurre frais et de pierre à fusil dans une bouche ample et équilibrée, mais il peut aussi patienter encore quelques années en cave pour atteindre une complexité accrue.

Application de gestion de cave à Vins

Boostez la gestion de votre cave à Vins avec Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou et gérez votre cave à Vins comme un expert !

Logiciel Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Chassagne-montrachet René Lamy - 2009 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres vins via le logiciel de gestion de cave à vin Viniou en saisissant simplement le nom de votre vin ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de vin personnalisées en un clin d'œil.

100 000
Utilisateurs
4.9
Note sur les stores
1744
Avis cumulés