Les valeurs affichées ici sont des estimations fournies par les utilisateurs de l'application Viniou et ne représentent pas une offre de vente.
| Bouteille (75cl) | |
| 2026 | 25,00 € |
|---|
──── 🍷 ────
👉 Ou découvrez l'application en détail
Viniou – la gestion de votre cave simplifiée
|
Jeunesse
1995 - 1996
|
Maturité
1997 - 2002
|
Apogée
2003 - 2009
|
Déclin
2010 - 2029+
|
Issu de l’appellation Côtes-du-Rhône et du millésime 1995, ce vin blanc demi-sec en bouteille de 75 cl demeure mystérieux quant à son assemblage. Les vins blancs des Côtes-du-Rhône sont élaborés le plus souvent à partir de cépages comme la Grenache blanc, la Clairette, le Bourboulenc, le Viognier ou encore la Roussanne et la Marsanne. Le style demi-sec suggère un profil aromatique où demeurent des notes moelleuses, apportant un équilibre subtil entre fraîcheur et douceur. La maturité du millésime 1995, jour aujourd’hui forte, laisse présager une complexité évoluée avec des notes tertiaires : fruits confits, miel, noisette, offrant une dimension supplémentaire à la dégustation. La vinification sur lies et un éventuel passage en fûts peuvent accentuer le soyeux ou la matière en bouche, éléments caractéristiques des beaux blancs rhodaniens.
La Vallée du Rhône, réputée pour sa mosaïque de terroirs, profite d’un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, tempéré par le mistral et des nuits fraîches, favorisant la maturité des raisins tout en conservant leur vivacité. Les sols varient entre galets roulés, calcaires, argiles et limons, proposant une multitude d'expressions aromatiques et de textures en bouche. L’histoire viticole de cette région remonte à l’Antiquité et confère au vignoble une tradition de vins généreux, sincères et adaptés à une grande variété de mets.
Côté accords, ce Côtes-du-Rhône blanc demi-sec, avec son caractère probablement ample et évolué suite à 30 ans de bouteille, accompagnera idéalement une volaille à la crème, des poissons cuisinés en sauce douce, un tajine aux abricots ou un fromage à pâte persillée. On pourra également oser un foie gras ou une cuisine asiatique un peu épicée, afin de jouer sur les contrastes et la gourmandise.
Avant dégustation, il est conseillé de laisser la bouteille se reposer verticalement quelques heures pour que le dépôt se décante. Une dégustation entre 10 et 12°C permettra de révéler toute la complexité aromatique, sans masquer les notes évoluées ni la douceur subtile du vin. Servez-le dans des verres à vin blanc assez larges, pour permettre l’épanouissement de ses arômes. Les vins blancs de cet âge méritent d’être appréciés lentement, en prenant le temps d’apprécier chaque nuance apportée par le temps.
Boostez la gestion de votre cave à Vins avec Viniou !
Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.
Téléchargez Viniou et gérez votre cave à Vins comme un expert !
Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Côtes-du-rhône - ??? - 1995 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres vins via le logiciel de gestion de cave à vin Viniou en saisissant simplement le nom de votre vin ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de vin personnalisées en un clin d'œil.