Fiche Vin

Drapeau France
Vin Blanc sec Fumey Chatelain 1988 France Jura Côtes-du-jura AOC
Jura - Côtes-du-jura
Domaine Fumey-Chatelain
1988

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Couleur Blanc
Millésime 1988
Pays France
Type d'Appellation AOC
Région Jura
Appellation Côtes-du-jura
Château / Domaine Fumey Chatelain
Phase actuelle
Déclin

Votre cave mérite mieux qu’Excel !

──── 🍷 ────

  • 📦 Organisez vos bouteilles sans effort
  • 💰 Connaissez la valeur de votre cave en 1 clic
  • ⏳ Savourez vos vins à leur apogée
  • 🍽️ Recevez les accords mets & vins adaptés à votre cave
✅ Déjà 80 000+ passionnés utilisent Viniou

🚀 Pourquoi pas vous ?

🚀 Essayez maintenant

⭐ Noté 4.9/5 sur les stores

Avis Viniou

Le Domaine Fumey-Chatelain signe avec ce Côtes-du-Jura blanc 1988 une cuvée de grande expressivité, typique du vignoble du Jura. Issu principalement de cépages autochtones tels que le Chardonnay, voire un assemblage avec du Savagnin selon les usages locaux, ce vin sec développe au fil des décennies des arômes caractéristiques, avec une belle palette qui va des fruits secs et à coque (noisette, amande) à des notes de pomme mûre, d’épices douces et parfois une légère touche oxydative, marque signature des blancs jurassiens. Le millésime 1988 a bénéficié d’une bonne maturité, permettant au vin de traverser le temps tout en préservant une belle tension acide et une structure élégante.

Le Jura, niché entre la Bourgogne et la Suisse, offre un terroir de marnes grises, bleues et argilo-calcaires, propice à l’expression singulière de ses vins. Le climat continental, marqué par des hivers rigoureux et des étés chauds, force les vignes à puiser en profondeur, accentuant la minéralité des vins blancs. Réputée pour sa tradition séculaire, la région a su préserver ses méthodes de vinification, parfois sous voile, qui confèrent aux vins une complexité unique. L’histoire viticole locale se distingue également par la production de vins de garde, comme en atteste ce flacon de 1988.

Ce vin blanc sec et évolué s’accordera parfaitement avec des plats locaux tels que la poularde au vin jaune et aux morilles, le comté affiné – fromage emblématique du Jura –, ou encore une quiche aux champignons. Il accompagnera aussi délicieusement des poissons de rivière à la crème ou des volailles aux sauces délicates.

Pour apprécier pleinement toutes les nuances aromatiques d’un Côtes-du-Jura blanc de cet âge, il est conseillé de le servir entre 12 et 14°C. Ouvrez-le une trentaine de minutes avant la dégustation afin qu’il puisse s’aérer légèrement et révéler toute sa richesse. Un vin à savourer dans des verres tulipe pour concentrer les arômes et profiter de son évolution remarquable.

Gérez votre cave à Vins comme un pro

Optimisez la gestion de votre cave à Vins grâce à Viniou !

Suivez, organisez et découvrez vos Vins en toute simplicité.

Téléchargez Viniou dès maintenant et transformez la gestion de votre cave à Vins en une expérience fluide et intuitive !

Application Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vins Côtes-du-jura Domaine Fumey-Chatelain - 1988 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres Vins via l'application Viniou en saisissant simplement le nom de votre Vins ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de Vins personnalisées en un clin d'œil.