Le Gamay Noir, cépage emblématique de la région du Beaujolais, séduit par son profil aromatique expressif et sa grande finesse. Il offre au nez des arômes gourmands de petits fruits rouges tels que la cerise, la framboise et la groseille, souvent relevés de notes florales (pivoine, violette) et parfois quelques touches épicées ou légèrement poivrées. En bouche, le Gamay donne des vins souples, frais, à la structure tannique légère et une belle vivacité, rendant le vin particulièrement désaltérant.
Principalement cultivé dans le Beaujolais, ce cépage s’épanouit également en Vallée de la Loire (notamment en Touraine). Il est à l’origine de vins variés, allant du Beaujolais Nouveau, frais et fruité, aux Crus du Beaujolais (Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent), offrant plus de complexité et de potentiel de garde.
Les vins issus du Gamay Noir accompagnent à merveille la charcuterie, les volailles grillées, une cuisine bistrot ou des fromages doux comme le Saint-Marcellin. Leur fraîcheur et leur fruité s’accordent aussi parfaitement avec une tarte à la tomate ou un carpaccio de bœuf, faisant de ce cépage un allié indiscutable de la gastronomie conviviale.
Canada
──── 🍷 ────
👉 Ou découvrez l'application en détail
Viniou – la gestion de votre cave simplifiée